La SNCF/RATP et moi… (2) : Semaine du 28 mai au 1er juin 2012

Cette semaine a été relativement calme point de vue transport, du moins pour moi. N’ayant pas été concernée par les problèmes de transport lors du week-end précédent (une dizaine de morts et plus de 10 500 retardés en 3 jours…), je ne vais pas m’étaler sur le sujet. La presse du début de la semaine vous l’a assez raconté !

Néanmoins, j’ai quand même quelques petits trucs à vous partager…

Lundi 28 mai, 21h
Oui je sais, lundi c’était férié, et en plus je n’étais même pas en Ile de France ce jour-là. Alors pourquoi je me plains?
Certes nous avons passé la journée entre le Doubs et  l’Alsace, mais à un moment, il a bien fallu rentrer à la maison. Et ce retour nous faisait passer par une ville pas très loin de chez nous, où on va régulièrement (c’est là-bas que j’achète mes livres ^^), et où on connait un sushi bar qu’on apprécie beaucoup. Vous me voyez venir? Et oui, on s’est dit que comme on arrivait vers 21h, on allait manger là-bas, et qu’on rentrerait après. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas proposé à un ami à nous qui habite dans le coin de nous rejoindre? Sauf que Mister K. bossait ce lundi, est était en chemin pour nous rejoindre. Devant arriver vers 21h15, on lui confirme donc qu’on l’attend pour manger.
Et on attend…
Un premier SMS « Je suis coincé à quai ». Puis un peu plus tard « Je suis parti, mais le train avance à une vitesse d’escargot ».
Bref, grâce à la SNCF, notre ami a eu droit à un Doggy Bag, qu’il a mangé chez lui, et au dessert qu’on avait pris à emporter…
La SNCF… ou comment gâcher une soirée qui aurait pu être sympa…

 Mercredi 30 mai, 23h30
Il me semble vous en avoir déjà parlé, mais notre ligne de RER est en travaux, ce qui fait que régulièrement les dessertes des trains sont modifiées, il nous faut prendre des bus en cours de parcours et on perd pas mal de temps…
Cette semaine, une de mes collègues finit sa mission chez un client, et du coup, nous voici partis à aller manger un morceau sur Paris pour « fêter » son départ. Prévoyante, je m’assure dans la journée qu’il n’y a pas de travaux sur notre ligne, et constate un peu soulagée, que rien de tel n’est prévu ce soir-là. On peut donc rester assez tard !
Et à 23h15, nous voici arrivés dans notre station de départ. Train déjà à quai et départ dans 20 minutes. A priori, tout va bien…

~*~*~*~*~*~*~*~*~*~
Interlude : cours de RER
La plupart des RER sont des trains longs, c’est à dire composé de 2 rames de 4 voitures chacune + la « loco ».
Mais à certains horaires (et notamment le soir tard), les trains qui partent sont des trains courts, composé d’une seule rame.
Les quais sont donc prévus pour acqueillir des trains longs, mais des marquages sont présents pour indiquer aux passagers où se placer dans le cas de trains courts
~*~*~*~*~*~*~*~*~*~

Evidemment, à 23h30, notre train était un train court, et il était positionné sur le fond du quai (soit à la place des trains court) quand nous sommes arrivés. Il n’était pas encore ouvert, donc nous avons patienté sur le quai, pour le voir se déplacer sur l’avant du quai 5 minutes avant son heure de départ…
Après lui avoir couru après, nous apprenons par d’autres passagers qu’il nous faudra descendre au point A pour prendre un bus jusqu’à B. Sauf que comme dit plus haut, il n’y avait pas de travaux de prévus…
Après demande à un agent de la SNCF, il s’avère que oui il y a des travaux. Mais comme j’ai l’air plus que surprise, il va quand même se renseigner. C’était peut-être juste la veille ? Bon finalement mon agent était bien sympa, mais juste pas du tout informé, ce qui est quand même gênant pour un agent sensé renseigner les voyageurs….
Finalement, il n’y avait bien aucun travaux ce soir-là sur notre ligne, et nous avons pu rentrer sans soucis chez nous 1h30 plus tard. Mais niveau source d’information, la SNCF c’est pas vraiment ça !

Publicités
Catégories : Histoire de transports | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :