Profil

1995. Pour ses 15 ans, Emma vient d’avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le web. Facebook n’existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, quinze ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir : travail, amis, amours, familles. Le problème, c’est que le profil d’Emma ne lui va pas. Pas du tout.
(Source : http://www.amazon.fr)

J’ai découvert ce livre totalement par hasard via un groupe dédié à la littérature fantastique que je suis sur facebook. A la base l’idée de jeunes ados découvrant leur facebook du futur m’avait bien plu, donc j’avais acheté le livre, histoire de me faire ma propre idée.

Puis le temps a passé et j’avais toujours des lectures qui me tentaient plus que celui-là. J’ai fini par le lire la semaine dernière…

La première chose à dire, c’est que ce livre se classe dans la catégorie des lectures pour ados, et du coup, je ne me suis pas sentie franchement impliquée dans l’histoire. Dur de se mettre à la place d’une héroine de 15 ans qui a des préoccupations somme toute très superficielles. Je l’avoue, nos deux héros m’ont bien gavée…
Entre elle qui ne pense qu’aux garçons et à se lamenter parce que son profil facebook du futur ne lui plait pas et lui qui rabache sans arrêt sa déception amoureuse d’il y a 6 mois, ils sont bien accordés… Mais je suppose que si j’avais eu 15 ans au moment de lire ce bouquin, je n’aurais sans doute pas pensé la même chose…

Le début du livre m’a rappelé de bons souvenirs. On parle de windows 95, d’internet sans ADSL où on se connectait à l’aide d’un modem, occupant ainsi la ligne téléphonique pendant des heures, de téléchargement prenant plusieurs heures pour des fichiers pas si lourds que ça, et d’une boite s’appelant American On Line….
Puis on rentre dans la description de facebook, une page bizarre avec du texte au milieu, et une bande bleue en haut…

Finalement, les clins d’oeil sont sympas, mais ne restent pas le principal du livre. Ce qui importe c’est
1°) Emma va-t-elle réussir à trouver un futur qui lui convient ?
2°) Josh va-t-il vraiment être heureux avec Miss Parfaite ?
3°) Emma et Josh vont-ils enfin s’avouer leur sentiments ?

Vous le voyez, les questions sont existentielles… et totalement en dehors de mes centres d’intérêt…

En bref, Profil est un livre pour ados sympa mais qui n’a pas su me séduire. J’avais déjà remarqué que le Young Adult n’était plus pour moi, j’en ai eu la confirmation…

Catégories : Autres lectures | Étiquettes : , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Profil

  1. Pingback: Google-moi (2) « Petit Blabla entre nous

Commenter

Propulsé par WordPress.com.

