Noblesse oblige, Tome 5 : Le baron mis à nu

le baron mis a nu

Lady Grace Belmont est tout sauf une frêle rose anglaise… Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « l’Amazone du Devon » : elle dépasse d’une bonne tête tous ces jolis messieurs qui se pressent dans la salle de bal du duc d’Alvord.
Tous, sauf un. Le baron Dawson est aussi imposant qu’elle, et nettement plus musclé. Celui-ci recherche justement une épouse, et les formes généreuses de Grace, loin de l’effrayer, l’enchantent. Mais la jeune femme est promise à un autre, et commence à le regretter.
(Source : http://www.amazon.fr)

J’ai commencé ce livre il y a une éternite, dans ma période de blocage … Ayant retrouvé le goût de lire, et surtout la force de rester éveillée dans le RER, je l’ai repris du début, n’ayant à l’éoque lu qu’une dizaine de pages.

J’avoue, je suis partie sur un gros a priori avec ce bouquin : je n’aimais pas spécialement le personnage de Grace que nous avions entrevu dans le tome 4.

Mais remettons les choses dans l’ordre. Chronologiquement, ce livre se passe donc en parallèle du premier tome et évoque quelques moments vécus entre Miss Hamilton et le Duc d’Alvord que nous avons pu lire dans Le duc mis à nu. Mais il n’est point besoin de se souvenir du premier tome puisque l’histoire de ce tome 5 en est complètement indépendante.

Ceux qui auront lu Le gentleman mis à nu connaîtront déjà Grace Belmont, la jeune femme ayant abandonné le pauvre Parks devant l’autel (cf le tome 4 pour mieux comprendre). On suit donc dans ce livre son histoire, et on découvre ce qui l’a poussée à ainsi laisser celui à qui elle était pourtant promise.

Mais on suit aussi l’histoire de sa tante Kate, qui lui sert de chaperonne, et qui va retrouver l’homme qu’elle a aimé 23 ans plus tôt… et qui se trouve n’être que le tonton de notre baron… Bref les histoires sont croisées, et j’avoue avoir eu un peu de mal à débrouiller tout ça. Etait-ce confus uniquement dans ma tête ou aussi au début du livre, je ne saurais pas dire, mais il m’a fallu plusieurs fois réfléchir pour savoir qui était qui. Quelle idée aussi de prénommer ses deux protagonistes féminins principaux de façon similaire ? Parce que moi entre Kate et Grace, j’ai quand même eu du mal à savoir qui était la tante et qui était la nièce ….

Par contre, une fois que j’ai réussi à comprendre qui était qui et à passer outre les sentiments que m’inspiraient Grace, je suis vraiment rentrer dans l’histoire, et j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

On s’éloigne un peu de la trame habituelle de la jeune femme naïve et courge qui se retrouve dans une situation où son honneur est compromis par le jeune homme qui va devoir l’épouser … Ici, Grace est quasiment fiancée à Parks au début de l’histoire, et vient juste profiter de la Saison à Londres avec sa tante qui espère la voir se trouver un autre prétendant que le gentil voisin auquel la jeune femme est promise. Tout se complique lorsque la tante prote ses yeux sur Alex, l’homme qu’elle a aimé autrefois, accompagné par son neveu David, baron depuis pu et à Londres pour se trouver une épouse. Tout irait pour le mieux si une vieille rancune de famille ne venait pas tout gâcher, David ayant décidé au premier regard de faire de Grace sa baronne !

Bref, on assiste aux retrouvailles entre Kate et Alex, aux manigances de Grace et David pour rapprocher leur tante et oncle respectif, ainsi qu’aux tentatives discrète de David pour séduire Grace.

En fin de compte, je pense que ce tome 5 rentre dans les tomes que j’ai préféré dans cette série. Pas d’héroïne ingénue, pas de héros qui ne pense qu’avec son cerveau inférieur, et une double histoire bien sympa au final !

Catégories : Noblesse oblige | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Commenter

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

