Noblesse oblige, Tome 6 : Le vicomte mis à nu

noblesse-oblige,-tome-6---le-vicomte-mis-a-nu

Lady Jane Parker-Roth est fatiguée des mondanités de la Saison londonienne, et a renoncé à trouver un époux. Après tout, elle a mieux à faire… à commencer par confondre cet étrange individu qui s’est introduit, de nuit, dans la demeure de son hôte. 
L’intrus n’est autre que le vicomte Motton, un homme qui intrigue la jeune femme depuis longtemps. Mais que fait-il là, à examiner cette statue du dieu Pan pour le moins inconvenante ? Jane s’invite dans l’enquête du vicomte, et bientôt dans son cœur…
(Source : http://www.amazon.fr)

Ceux qui ont lu le Gentleman mis à nu (tome 4 de la série Noblesse oblige) se souviendront parfaitement de Jane, la soeur exubérante de John, alors héros du tome. Je me souviens pour ma part d’une jeune femme enceinte, pleine d’énergie qui refusait d’accoucher avant que son mari n’arrive !

Le tome 6 nous présente l’histoire de sa rencontre avec le Vicomte Motton, que nous avions aperçu lors du tome 5.

On retrouve dans ce tome 6 des éléments qui m’avaient fait apprécier cette série dès son premier tome. Certes, on nous parle de romance, de sentiments naissants, mais j’aurais tendance à dire ici que la romance n’est pas au coeur du roman. Dès le début, Jane et Edmund se lance dans une chasse au trésor afin de démasquer Satan !

Et comme les indices permettant d’amener à ce personnage sont caché dans des statues du Dieu Pan nu et le sexe en érection, ça laisse place à des moments bien décalés !

Contrairement à celles qui l’ont précédées, Jane Parker-Roth n’est pas une nunuche ! Elle est obstinée, et convaincue que le vicomte ne peut pas résoudre l’énigme sans elle ! Oui elle est vierge et rougit facilement dès qu’on parle de choses inadaptées, mais ça ne reste pas l’élément dont on se souvient quand on repense à ce personnage !

Quant aux personnages secondaires, je dois dire qu’ils sont savoureux… ou plutôt savoureuses, puisqu’il s’agit des tantes du jeune vicomte qui sont bien décidées à le marier. Nous avions déjà rencontré la Tante Winifred lors du tome précédent. Ce sont en effet ses manigances qui avaient permis de rapprocher Alex et Kate dans Le baron mis à nu. Et elle recommence dans ce tome, bien décidée à faciliter le rapprochement de son neveu avec la jeune femme.

Finalement, j’ai dévoré ce tome 6 assez rapidement. Je trouve que depuis qu’on est passé aux Parker-Roth et assimilés (John & Meg dans le tome 4, Grace (ex-fiancée de John) & David, Jane & Edmund), la série a repris la vigueur qui lui manquait dans les premiers tomes. Peut-être est-ce du au fait que nos héroines sont un peu plus vieilles ? Mais en tout cas, on ne retrouve plus vraiment ce côté « Une jeune fille vierge se retrouve dans une situation compromettante, donc il faut l’épouser ! », et ce n’est pas plus mal !

J’attends donc maintenant avec impatience le dernier tome de la série, mettant en scène Stephen Parker-Roth qu’on a pu apercevoir au cours de ce tome 6 et qui me semble bien sympathique …

En Bref :
Une romance historique sympa et rythmée où la romance laisse la place à une intrigue « d’espionnage » !

très bon bouquin

Catégories : Noblesse oblige | Étiquettes : , , , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Noblesse oblige, Tome 6 : Le vicomte mis à nu

  1. Ca donne envie !
    (oui, oui, je traine toujours au lieu de me concentrer…)

  2. oui les 3 premiers et puis ça m’a lassée (toujours le meme schema) dc si tu dis que ça change…

    • Le 4 reste un poil pareil, sauf que le mariage n’est pas la conclusion du bouquin.
      Par contre, le 5 revient dans le passé par rapport à la trame des 3 premiers (a peu près en même temps que le tome 1). Là pas d’homme nu par mégarde devant une jeune femme.
      En fait dans le 5 et le 6, notre deux héros s’allient pour une cause commune qui les rapproche … Donc le schéma narratif change.

      J’ai bien aimé le 1, moins le 2 et le 3.
      Si je devais classer les 6 tomes parus selon mon ressenti, je dirais 6, 5, 4, 1, 3, 2.

Commenter

Propulsé par WordPress.com.

