La SNCF / RATP et moi … (28) : Semaine du 6 au 10 janvier 2014

SNCF RATP et moi

Cela faisait presqu’un an que je n’avais rien écrit dans cette rubrique, et pour cause : entre fin mars et fin novembre 2013, je n’ai plus pris les transports en commun ! Je les ai repris début décembre pour constater que rien n’avait changé en 9  mois.

En ce début 2014, je reprends donc ce RDV, histoire de vous montrer que le « 0 problème » n’est pas une résolution que les transports en commun ont pris pour 2014 !

Lundi 6 janvier, 8h
Reprise du boulot pour cette nouvelle année. Depuis mi-décembre mon trajet contient un arrêt de plus entre chez moi et Paris. Selon les communications, le trajet ne doit pas être augmenté de plus d’une minutes… A voir !

Mardi 7 janvier, 18h
Depuis 15h, je reçois des alertes sur mon téléphone : il y a eu un accident de personne en gare de M. et le traffic sera fortement perturbé jusque 19h. L’information est d’ailleurs confirmée par la soeur de Supergeek qui prend la même ligne que nous mais un peu plus tôt et qui a galéré pour rentrer chez elle. A 18h10, visiblement, les trains pour D. (la branche qu’on prend) circulent correctement, donc pas de soucis.
Arrivée en gare d’I. où je suis sensée retrouver mon geek, je ne peux que constater la présence à quai du train précédent le mien. Ça commence à sentir mauvais …. Effectivement, au bout de quelques minutes, une annonce se fait (péniblement) entendre dans les haut-parleurs : un problème d’aiguillage à la gare suivante empêche la circulation des trains.  Un retard de 5 à 20 minutes est à considérer …. Pour ma part, j’aurais plutôt dit 30-35 minutes avant d’avoir un train, coincés dans une gare sans réseau téléphonique (et donc pas d’accès aux réseaux sociaux pour en savoir plus).
Il aura donc fallu attendre deux jours pour subir les premiers problèmes ….

Mercredi 8 janvier, 13h50
Mercredi, j’avais un entretien pour une future mission potentielle. Devant rencontrer mon manager sur place, je m’y rends en transport en commun. Au programme, deux métros et un RER. Et bien évidemment, j’ai eu droit dans le métro n°2 à un arrêt en cours de chemin et une extinction des lumières dans la rame. Bon d’accord, on est reparti assez vite après, mais quand vous avez un entretien, la seule chose à laquelle vous pensez, c’est « bon on repart oui ou non ? »

Vendredi 10 janvier, 8h30
J’avoue, je pensais en avoir fini pour cette semaine. Mais non, l’adage jamais deux sans trois se vérifie encore une fois. Le problème ce matin ? Un voyageur malade devant nous.
Jusqu’au bout, j’ai bien cru que notre train allait être supprimé en cours de route. Entre l’arrêt long à B. couplé avec un arrêt du moteur et de l’éclairage dans les wagons, et le voyageur malade avec un arrêt longue durée en gare d’I. j’ai vraiment vu le moment où on allait nous demander de descendre du train et d’en prendre un autre ! Mais ce coup-ci, on a quand même eu un peu de chance, et le train est allé jusqu’au bout …

Et je ne vous parle même pas du caténaire arraché et du colis suspect sur les autres lignes de RER qui ont rythmé cette première semaine de janvier !

Au final, mon retour dans les transports en commun ne se fait pas sans mal… Je pense que c’est la façon que la SNCF et la RATP ont de nous souhaiter une bonne année … Et puis, avouez : ça vous avait manqué !

Catégories : Histoire de transports | Étiquettes : , , , , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “La SNCF / RATP et moi … (28) : Semaine du 6 au 10 janvier 2014

  1. marievdp

    Oh comme ça nous avait manqué !! Non en réalité je compatis sincèrement. P.S : j’adooooore la photo 😉

  2. Je compatis… Bon courage!!!

Commenter

Propulsé par WordPress.com.

