La SNCF / RATP et moi … (32) : Semaine du 03 au 07 février 2014

SNCF RATP et moi

Salut à tous !

Qui dit nouveau mois, dit nouvelles galères vous vous en doutez ….

Mais avant de se plaindre, jetons un petit coup d’oeil sur la ponctualité de la semaine !

Lundi matin : arrivée à 7h52 (+6 minutes)
Mardi matin : arrivée à 7h48 (+2 minutes)
Mercredi matin : arrivée à 7h47 (+1 minute)
Jeudi matin : arrivée à 7h47 (+1 minutes)
Vendredi matin : arrivée à 7h50 (+4 minutes)

Lundi 3 février, 7h40
Vu l’horaire annoncé ci-dessus, je suppose que vous avez vu arriver les galères. Effectivement, quand on voit un retard à l’arrivée aussi grand, on se précipite sur twitter pour avoir une idée de ce qu’il se passe. Et le verdict est rapide : un train est en panne sur les voies entre chez nous et Paris. Suppression de train, modification de dessertes et retards de 5 à 20 minutes sont donc à prévoir. Là où j’ai eu de la chance, c’est que notre train est bien arrivé à 52 mais n’a été ni modifié, ni supprimé. J’ai donc pu continuer ma sieste tranquillement jusqu’à l’arrivée sur Paris.

Lundi 3 février, 18h
La semaine précédente ayant été trop calme, le sort s’est vengé dès lundi. Après le train en panne le matin même, nous avons eu des problèmes le soir pour rentrer.
En ce moment, nous avons la chance de partir relativement tôt du boulot et de profiter des heures de pointe sur le RER, soit un train tous les quarts d’heure pour rentrer chez nous, train qui sont aussi plus rapides puisqu’ils ne font que 10 arrêts en heures de pointe contre 12 en heure creuse. Le geek me retrouvant en gare d’I., je prends un train 3 stations avant, m’arrête à I. où je le retrouve puis nous montons dans la mission qui va vers chez nous.
Lundi, mon homme a eu un peu de retard, donc nous n’avons pas pu prendre l’avant dernier train « rapide ». Et là surprise, le dernier est supprimé ! Pour quelle raison, je l’ignore encore … mais nous avons minimum 25 minutes à attendre pour prendre le train suivant.
Nous décidons donc de monter dans un train qui nous emmène en gare de B., histoire de se rapprocher de chez nous. Une fois arriver sur place, quelle surprise de constater que le train supprimé à Paris, arrive 5 minutes plus tard à quai …. Nous sommes donc rentrés à la maison 20 minutes plus tôt que prévu, et je n’ai toujours pas compris pourquoi ….

Mardi 4 février, 7h30
Le problème dont je vais vous parler aujourd’hui ne m’a pas concernée. Mais après le train en panne lundi, mardi nous avons eu un caténaire arraché sur les branche du RER de l’autre côté de Paris …. Ca fait quand même en peu de temps.

Jeudi 6 février, 6h45
Déjà que le moment où le réveil sonne n’est pas agréable, mais quand en plus ce moment s’accompagne d’une alerte transilien sur la branche que vous prenez, là ça commence à sentir mauvais pour la journée.
Après renseignements, il s’avère que les voies n’ont pas été restituées assez tôt suite à des travaux pendant la nuit, conclusion la circulation est supprimée dans un sens (avec mise en place d’un service de bus), et dans l’autre sens c’est un grand mystère. Or moi, c’est dans l’autre sens que je vais.
Et heureusement, dans ces cas là, on a les nouveaux moyens de communication ! Sur l’appli transilien, on nous donne les horaires théoriques de passage des trains. Sympa mais pas utile du tout quand ça merde sur la ligne ! Et il y a twitter, où la responsable com de la ligne me répond gentillement que des suppressions sont à prévoir…. Mouais, je ne suis pas plus avancée …
Direction donc la gare, où nous apprenons finalement qu’un train sur deux de notre branche ne circule pas.
Finalement, nous aurons notre train habituel, une place assise et du chauffage. Il y a eu plus de peur que de désagréments, mais ce n’est définitivement pas le meilleur moyen de commencer la journée !

Vendredi 7 février, 7h48
encore un aller vers Paris bien épique ce matin !
On arrive à la gare, le train est annoncé pour 7h48. Sauf qu’à 7h48, l’affichage n’avait pas changé mais il n’y avait aucun train ni en approche, ni à quai ! Et hop, d’un coup on est passé à 7h50.
Ce coup-ci nous avons bien un train, qui semble assez lent. Rapidement une annonce se fait entendre … Même si entendre est un bien grand mot, puisqu’à part « 5 minutes de retard, gare de B. » je n’ai rien pu comprendre d’autre. Heureusement mon ami twitter m’a apporté la réponse ! Suite à une agression en garde de B., le trafic était retardé d’environ 5 à 20 minutes.
Heureusement, par la suite tout semble bien se passer mis à part un léger retard… Mais après tout, je suis dans un train vers Paris, assise et au chaud, donc je sors mon lecteur mp3, mon livre et j’attends que ça se passe…
Tout va bien jusqu’à ce qu’on arrive à Paris, et dès la première gare, problème de malaise voyageur. Je ne peux pas dire que c’était du pipeau, puisque le monsieur qui s’est senti mal était non seulement dans mon train, mais surtout dans mon wagon ! Nous voici donc retenus à quai pour une durée indéterminée. Et c’est là que je me rends compte que je suis devenue un petit mouton parisien. Plutôt que de compatir au sort du pauvre monsieur, je cherche à savoir surtout comment je vais rejoindre mon boulot en perdant le moins de temps !
Finalement, je prendrai un autre chemin et arriverai environ 30 minutes plus tard que prévu au boulot ! Et là je me dis que j’ai vraiment de la chance d’avoir un job où je ne dois arriver ni à heure fixe ni rendre des comptes sur mon temps de travail ….

Cette semaine a vraiment été catastrophique sur la ligne. Et encore, je vous passe les fuites de gaz, les arbres sur la voie et les problèmes de signalisation qui ont eu lieu dans la journée et qui n’ont pas impacté mes temps de trajet ….

Et vous, vous avez eu une bonne semaine ?

Catégories : Histoire de transports | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Commenter

Propulsé par WordPress.com.

