La recette du vendredi : Tarte Normande

Quand arrive le vendredi, on ne pense souvent qu’à une chose : dans quelques heures c’est le week-end ! Et qui dit week-end dit aussi invitations, copains à la maison et « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur faire à manger ce coup-ci ??? »

Dans cette version post question existentielle du blog (bon d’accord j’ai décidé de me redonner une chance, vos avis m’ont motivée à continuer), je vais essayer de vous proposer au moins une recette par semaine, de préférence le vendredi.

Cette semaine, ma version de la tarte normande, testée dimanche dernier suite à une envie de ma part de manger une tarte aux pommes qui ne soit pas une tarte fine ou une tarte à base de compote.

Ingrédients :

  • Une pâte sablée (marche aussi avec une pâte brisée ou feuilletée, mais l’avantage de la sablée sur la feuilletée c’est qu’elle se conserve plus longtemps. Maintenant si vous envisagez de manger toute la tarte en un repas, prenez une pate feuilletée, ça aura plus d’effet)
  • 3 pommes rouges (j’ai pris des royal gala, mais ça marche avec votre variété préférée aussi)
  • 50g de maizena
  • 50g de poudre d’amandes
  • 100g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 200g de crème fraiche épaisse (environ 20cl) (marche aussi avec de la crème à 7% de matière grasse)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (marche aussi avec une cuillère à soupe de rhum)
  • des amandes éffilées

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th 6)
  2. Dans un saladier, mélanger la maizena, le sucre et la poudre d’amande, puis ajouter les oeufs, la crème fraiche et l’extrait de vanille. Mélangez pour obtenir une pâte homogène (vous avez remarqué qu’on dit toujours ça dans une recette ???)
  3. Coupez les pommes en quartiers, évidez-les et épluchez les avant de les couper en morceaux (pas trop fin non plus). Ajoutez les morceaux de pomme dans le mélange précédent et remuez.
  4. Etalez la pâte dans un plat à tarte et piquez-la avec une fourchette.
  5. Versez le contenu du saladier sur la pâte et répartissez bien le mélange.
  6. Parsemez la tarte d’amandes effilées et enfournez environ 55 minutes.

tarte normande

Bon appétit et à la semaine prochaine !

N.B. Tout le monde pourra voir mon super essuie-main vache, cadeau d’un ami à la fin de notre collocation (et oui, j’aime les vaches pour ceux qui l’ignonrent encore …)

Catégories : Dans la cuisine, Les recettes du vendredi | Étiquettes : , , , | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “La recette du vendredi : Tarte Normande

  1. eliloulou1

    Elle semble bien appétissante. Faudra que j’essaye maintenant que j’ai un nouveau four

  2. eliloulou1

    je te donnerai mon avis après

Commenter

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

