La recette du Vendredi : Mont d’or norvégien

Oups, j’ai failli oublier de répondre à votre question hebdomadaire « Mais qu’est-ce qu’on va faire à manger ce week-end ???? » Mais heureusement pour vous, mon estomac m’a rappelé mes bonnes résolutions de la semaine dernière….

Cette semaine, je vous propose un plat de saison que j’ai légèrement adapté à ma façon.

Beaucoup connaissent les plats fromager d’hiver tels que la raclette qu’on fait fondre sur de la charcuterie, la tartiflette et son reblochon ou encore la fondue savoyarde et son mélange de fromage. En revanche, on connait beaucoup moins le Mont d’or, un fromage que l’on ne trouve à l’achat qu’entre septembre et mars et qui est tout simplement une tuerie ! Je conseillerai aux amateurs de fromage pasteurisés sans goût de passer leur chemin parce qu’on va parler d’un vrai Fromage, avec du goût, de l’odeur et une majuscule !

Aussi connu sous le nom de Boite chaude, le Mont d’or se présente dans une boite en bois ronde et se déguste coulant avec de la charcuterie (on prendra de préférence une bonne saucisse de Morteau pour rester dans la région) et des pomme de terre vapeur ou à l’eau.

mont d'or

Cette année, j’ai décidé d’essayer une version plus « light » de ce plat traditionnel en remplaçant la charcuterie par du saumon. Et je dois avouer qu’on s’est régalé plus d’une fois avec ce plat …

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 mont d’or
  • 1 gousse d’ail
  • 4 pavés de saumon
  • Un peu d’ail déshydraté
  • Herbes de provence
  • Huile d’olive

1°) Préchauffez votre four à 200°C

2°) Préparez vos papillottes de poisson : Enlevez la peau des pavés de saumon et placez chaque pavé dans une papillottes en siliconne (si vous n’en avez pas, ça devrait tout aussi bien fonctionner avec une papillotte maison en papier d’alu). Déposez un filet d’huile d’olive sur les pavés et ajoutez un peu d’herbes de provence et d’ail déshydraté par dessus.

3°) Préparez le mont d’or en faisant un trou d’environ 2 à 3 cm de diamètre au centre du fromage (le fromage reste dans sa boite en bois). Il faut faire un cylindre dans toute l’épaisseur du fromage que vous mettrez de côté. Surtout ne le jetez pas !!!!!
Après avoir épluché la gousse d’ail, écrasez là au presse-ail et déposez le résultat au fond du trou fromagé. Certains rajoutent ici un peu de vin blanc mais pour ma part je m’en passe.
Rebouchez le trou avec le cylindre de fromage de sorte à ce que votre mont d’or soit à nouveau complet.

4°) Fermez vos papillottes et recouvrez votre mont d’or de papier d’alu. Puis enfournez l’ensemble au four pendant 30 à 40 minutes. Le poisson doit être cuit et le fromage coulant !

5°) Servez votre poisson en assiette avec des pommes de terre et laissez vos convives recouvrir le tout avec une ou plusieurs cuillères à soupe de fromage fondu.

Bon appétit !

PS : Dédicace de cette recette à tous les Franc-Comtois qui passent dans le coin

Catégories : Les recettes du vendredi | Étiquettes : , , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “La recette du Vendredi : Mont d’or norvégien

  1. marievdp

    Merci pour la dédicace 😉

    Ça m’a l’air délicieux, je garde l’idée pour l’année prochaine quand j’aurais le droit au mont d’or.

Commenter

Propulsé par WordPress.com.

