Des nouvelles

News

Salut à tous,

Et oui, je suis toujours en vie. En réouvrant ce blog, je m’aperçois que mon dernier message date d’il y a presque un an…. En toute honnêteté, je ne m’étais pas aperçue que ça faisait si longtemps.

Pourquoi un tel silence ? Tout simplement parce que ma vie a pris un tournant sur les chapeaux de roue. Depuis mi-mars 2015, j’ai une nouvelle mission très prenante et très fatigante, si bien que j’ai du laisser le blog. Je lis toujours autant, je cuisine avec toujours autant de plaisir, mais je n’avais plus le temps de partager tout cela avec vous.

Sauf que depuis quelques jours, mon corps m’a fait savoir qu’il fallait que je lève le pied. Et comme mon docteur est du même avis, je tente de reprendre des bonnes habitudes, comme ce blog.

Je ne garantis pas de pouvoir reprendre un rythme très soutenu, mais je vais tout de même essayer.

En tout cas, 2015 fut une année intéressante en terme de lecture et de cuisine. Pour ce dernier point, je vous propose de me rejoindre sur la page facebook que je viens de créer https://www.facebook.com/danslacuisinedemoko/

Et pour les critiques de livres, je vous donne RDV bientôt.

A très vite

Publicités
Catégories : Blablabla | Poster un commentaire

Salon du livre de Paris 2015

Bonjour à tous !

Non, je ne vous ai pas oublié.

Pour être brève et quand même vous expliquer la raison de mon silence, je dirais que mon absence est principalement dû à deux raisons :

–          Un nouveau boulot très prenant depuis le 9 mars dernier et une énorme perte de temps dans les bouchons franciliens
–          Des week-ends très chargés

Conséquence de ces deux points : je n’ai plus de temps ni pour lire, ni pour rédiger des chroniques … Mais on va essayer de renverser un peu la vapeur. Maintenant je ne vous garantis pas non plus un article par semaine : il ne faut pas se croire au pays des Bisounours non plus (à moins de s’être pris une cloche en pleine tête ce week-end …)

Et pour retrouver les bonnes résolutions, je vous propose mon petit point de vue du Salon du livre de Paris 2015 qui a eu lieu il y a quelques semaines maintenant, du 19 au 23 mars dernier.

SDL2015_2

 Contrairement à l’année précédente, je n’avais rien prévu de particulier. Je voulais juste voir Maria J. Romaley en dédicace vers 10h30 le samedi matin. Et pour cela, je devais être au salon pour l’ouverture ….

Après un réveil quelque peu difficile (oui, réveil le samedi matin … Qu’est-ce qu’on ne fait pas pour la culture !) et un trajet en bus non sans difficulté (oui je suis poursuivie : on a changé de bus en plein milieu du trajet alors que je somnolais bien au chaud dans le premier), me voici arrivée au Salon !

1ère étape : trouver le bon hall !!! Il faut croire que ce n’était pas écrit assez grand, parce que j’ai eu du mal à le trouver. A ma décharge, j’étais passée par la mauvaise entrée …
2ème étape : retrouver ma copine Marnchoups au milieu de la foule qui attendait pour entrer
3ème étape : rentrer dans le salon !

Une fois le contrôle sécurité passé (merci Vigipirate !), direction le stand Rebelle où je cherchai le grand sourire de Maria. Là-bas une surprise nous attendais avec la divulgation de la couverture du tome 3 de l’âme de la nuit ! Maria si tu passes par ici, je te l’ai déjà dit et je le redis : je la trouve magnifique !AdlN3

Et vous qu’en dites-vous ? (pour ceux qui ne connaissent pas, je vous redirige vers ma chroniques du tome 1 ici. Pour le tome 2, vous attendrez que je l’ai fini, mais j’aime toujours autant !)

Après j’étais complètement libre ! Direction donc le stand de Milady Romance (premier cri de douleur pour ma carte bancaire), puis le stand Harlequin (deuxième cri de douleur) et enfin le stand de J’ai lu (qu’on a eu très beaucoup de mal à trouver) où j’ai achevé ma CB tout en apercevant Cassandra O’Donnell en pleine dédicace de sa série pour enfants Malenfer. Cassandra, tu m’excuseras, mais vu le monde qui voulait te voir, j’ai passé mon tour pour la dédicace …. On a même vu un « invité surprise » en la personne de notre cher Président de la République, de son service de sécurité et de la horde de journaliste qui l’entourait, et devant lesquels nous avons fui pour ne pas nous retrouvés piétinés….

Sauras-tu retrouver François dans la photo suivante ?

IMG_1550

Avec tout ça, il était déjà 11h30, et moi j’étais en retard pour retrouver 3 folles pour déjeuner …. Après avoir abandonné mes achats à Marnchoups le temps du repas (encore un énorme merci à toi de me les avoir gardé), j’ai donc retrouvé mes copines avant de retourner avec elles au Salon.

Là, on a refait un peu le même circuit que le matin, croisant au passage un highlander qui manquait de carrure et un dandy chez Harlequin qui nous avait pourtant promis de rameuter ses amis pour le tirage au sort de 16h (pour lequel nous avons toutes perdu). La journée au salon s’est ensuite terminée par un petit tour aux Editions Addictives et un petit jeu auquel nous avons participé.

IMG_1553

Après un verre de vitamines au Paradis du fruit pour reposer nos pieds, nous nous sommes séparées, chacune rentrant chez elle avec son butin ….

IMG_1571

 Le mien s’est d’ailleurs alourdit quelques jours plus tard, en trouvant dans ma boite aux lettres un paquet remporté par tirage au sort …

Mon SDL 2015 aura donc été placé sous le signe de la chance et je remercie tout particulièrement

–          Songe d’une nuit d’été
–          Maria J. Romaley et les éditions Rebelles
–          Les éditions addictives

Pour les cadeaux reçus à l’occasion de ce salon !

On remet ça l’an prochain ?

Catégories : Blablabla | Étiquettes : , , , , , , | 4 Commentaires

La recette du vendredi : Coquilles Saint-Jacques à la clémentine

Il y a quelques temps, mon homme et moi avons eu envie d’une entrée à base de coquilles Saint-Jacques. Je ne savais pas trop comment les préparer, mais je savais que je voulais les manger juste poêlée, sans sauce particulière. Fouillant ma cuisine à la recherche d’une idée je suis tombée sur des clémentines qui se mourraient dans ma corbeille de fruit …. Et je dois dire que ce fut une riche idée !

Ingrédients pour deux personnes

  • 6 belles coquilles Saint Jaques
  • 2 ou 3 clémentines (ça dépend de leur taille)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1°) Une à deux heures avant le repas, préparez la marinade en pressant le jus des clémentines que vous mélangerez avec l’huile d’olive.

2°) Coupez les coquilles en deux ou 3 dans le sens de l’épaisseur et plongez-les dans la marinade.

3°) Réservez au frigo jusqu’au moment du repas.

4°) Poêlez les coquilles une à deux minutes sur chaque face et disposez dans une assiette. Ajoutez un tour de moulin à poivre et un peu de fleur de sel par dessus et servez avec une salade verte.

Bonne dégustation !

IMG_1454

Catégories : Les recettes du vendredi | Étiquettes : , , , | 4 Commentaires

Holiday on Ice 2015

Holiday on ice 2015

Cette année pour Noël, j’ai offert à mon homme deux places pour aller voir Holiday on Ice. Nous nous sommes donc rendus le samedi 7 mars dernier à la Villette et nous avons eu 2 heures de spectacles vraiment magnifiques.

Outre la présence sur la glace des champions olympiques de danse sur glace Gwendal Peizerat et Marina Anissina, je dois avouer que la totalité des tableaux nous en ont mis plein la vue. Pendant deux heures, les patineurs se sont succédés dans des tableaux tous plus magnifiques les uns que les autres. La musique, les costumes, les chorégraphies, tout était maitrisé.

IMG_1518

J’avoue que voir Gwendal Peizerat et Marina Anissina sur la glace était un rêve de gosse que je pensais ne jamais réaliser. Alors quand en plus ils ont exécuté devant nous le programme qui leur a rapporté la médaille olympique en 2002, j’avoue que l’émotion était des plus fortes pour moi.

IMG_1516

Nous avons au final passé une excellente soirée ! Félicitations en tout cas à tous les patineurs qui nous montrent des figures qui semblent si facilement réalisables !

Catégories : Blablabla | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Le jeu du lundi : Les héroines de Bit-Lit – Semaine 7

Bonjour à tous !

Les lundis se suivent et se ressemblent … Comme chaque début de semaine, il est temps de faire le point sur notre petit jeu, et de savoir qui va nous quitter aujourd’hui.

Sur les 15 votes exprimés au cours des 7 derniers jours il semble que vous ayez été assez d’accord puisque près de la moitié des voix se sont accordées sur la même personne. Et seule Charley s’en sort sans aucun vote !

A la troisième place, avec chacune 2 voix, nous retrouvons Cat et Rebecca.
A la seconde place, avec 4 voix, c’est Mercy
Et sur la plus haute marche, avec 7 voix, se trouve MacKayla Lane. Elle va donc pouvoir remettre le MacHalo sur sa tête et rejoindre Barrons à Dublin !

L’étau se resserre semaine après semaine ! Elle ne sont plus que 4 en lice !

le-jeu-du-lundi-7

Catégories : Le jeu du lundi | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Mes réalisations en pâte à sucre (4)

Bonjour

Me revoilà avec une nouvelle création en pâte à sucre, réalisée hier soir lors d’un repas entre amis.

En dessous, un basique gâteau au chocolat (non, je ne fais pas mumuse avec les colorants à tous les coups : ce sera pour la prochaine fois)

Voici le modèle de la semaine

Pikachu

 

Et voici ma réalisation

Pikachu le 14 03 2015

 

Une fois de plus, ça n’a pas été facile de le couper en deux ….

Alors ressemblant ?

Catégories : Dans la cuisine | Étiquettes : , | 4 Commentaires

La recette du vendredi : Gratin de légumes au curry

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je vous propose un gratin de légumes pour accompagner vos viandes ou poisson.

Ingrédients

  • 1 chou-fleur
  • Pommes de terre
  • 40 cl de lait de coco
  • 10 cl d’eau
  • 40g de Maizena
  • Curry
  • Emmental rapé

1°) Préparez vos légumes : Faites cuire le choux fleur et les pommes de terre.
Pour ma part, j’ai pris environ autant de pommes de terre que de choux fleurs, et j’ai tout fait cuire au cuit-vapeur pendant environ 30 minutes (pommes de terre en petits morceaux et chou-fleur en petits bouquets)

2°) Pendant que les légumes cuisent, préparez votre « béchamel au curry ». Dans une casserole délayez à froid la maizena dans le mélange eau + lait de coco. Ajoutez le curry et mélangez bien. Ensuite, faites chauffer le mélange jusqu’à épaississement. Ajoutez un peu de sel et poivre selon vos goûts.

3°) Mélangez les légumes cuits dans un plat à gratin avec la « béchamel au curry » et un peu d’emmental rapé. Terminez par une couche d’emmental.

4°) Enfournez à four chaud (200°C) pendant 10 minutes, le temps que l’emmental gratine et prenne une jolie couleur

Il ne vous reste plus qu’à déguster bien chaud avec une viande rouge ou blanche !

IMG_1462

Bon appétit !

 

Catégories : Les recettes du vendredi | Étiquettes : , , | 4 Commentaires

Le jeu du lundi : Les héroines de Bit-Lit – Semaine 6

Bonjour à tous,

Une nouvelle semaine commence, et comme tous les lundi il est l’heure de dire au revoir à une de nos héroines …

Et tout d’abord, merci aux 14 votes qui se décomposent comme suit :
– Elles sont deux sur la 3ème marche avec chacune 2 voix : Cat et Mercy
– Sur la deuxième marche avec 4 voix c’est MacKayla
– Et sur la première marche qui va nous quitter aujourd’hui avec 6 voix contre elle, c’est Anita Blake, l’Exécutrice de la ville de Saint Louis !

Elles ne sont plus que 5, ça se resserre pour MacKayla, Mercy, Cat, Charley et Rebecca (qui n’a jamais eu un seul vote contre elle jusqu’à présent !)

Alors on remet tous les compteurs à zéro, et on repart pour une nouvelle semaine de votes !

le-jeu-du-lundi-6

 

Catégories : Le jeu du lundi | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Mes réalisations en pâte à sucre (3)

Coucou tout le monde,

Cette semaine, je vous propose un gâteau qui m’a pris un peu de temps à préparer, mais je vous laisse juger par vous même.

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette drôle de bestiole s’appelle Mokona et est tirés de mangas de Clamp (Magic knight Rayearth, Tsubasa Reservoir Chronicles et XXXHolic), et c’est de lui que je tire mon pseudo ….

Voici mon modèle :

Mokona

Et voici ma réalisation :

IMG_1442

IMG_1443

Alors ressemblant ?

Et pour ceux qui veulent savoir ce qu’il y avait sous la pâte à sucre, voici une petite dissection de gâteau

IMG_1452

 

Catégories : Dans la cuisine | Étiquettes : , , , | 7 Commentaires

La recette du vendredi : Lasagnes Chèvre – Moussaka

Elle vous manquait, elle est de retour ! Je parle bien évidemment de la recette du vendredi !

Et cette semaine, je vous propose mon dernier coup de coeur culinaire, à base d’un légume que je cuisine très peu et que pourtant j’aime beaucoup : l’aubergine ! Et alors que je cherchais comment l’accommoder, j’ai eu cette idée de recette qui a été testée et fortement approuvée ! Cette recette a été présentée sous le nom de « Chèvre balkanique sous couverture »

Ingrédients

  • 1 kg d’aubergine
  • 1 kg de viande hachée
  • 3 boites de tomates en dé
  • 2 buches de 300g de chèvre
  • 2 pot de 50 cl de crème fraiche
  • Pâte à lasagne
  • 1 gousse d’Ail
  • 1 oignon
  • Huile d’olive
  • Herbes de provence
  • Emmental rapé

Commençons par préparer la « moussaka » façon Moko (on parle ici d’une relecture de la recette de la moussaka à ma façon, et non pas de la recette réelle)

1°) Nettoyez les gousses d’ails et émincez les finement. Faites de même avec l’oignon. Puis faites revenir l’ensemble dans un peu d’huile d’olive.

2°) Après avoir détaillé les aubergines en rondelles, coupez les en petits cubes de taille équivalente. Ajoutez-les ensuite dans la cocotte et faites-les cuire en ajoutant régulièrement de l’huile d’olive avec les aubergines (Pour information, les aubergines sont très gourmandes en huile).

3°) Une fois les aubergines presque cuites, ajoutez la viande hachée dans la cocote, puis la tomate. Laissez ensuite mijoter la sauce à petit feu.

4°) Assaisonnez la sauce moussaka à votre goût, en ajoutant sel, poivre et herbes de provence.

On préparera ensuite la crème de chèvre.

5°) Débitez une buche de chèvre en rondelle et écrasez les grossièrement à la fourchette dans un saladier. Ajoutez le contenu d’un pot de crème fraiche et mélangez. Salez et poivrez à votre goût.

Préparons maintenant les lasagnes.

6°) Préchauffez votre four à 200°C

7°) Dans le fond du plat, mettez une couche de moussaka. Puis par dessus une couche de crème de chèvre. Et ensuite une couche de pâte à lasagne. Recommencez ainsi de suite jusqu’en haut du plat. Terminez par une belle couche d’emmental rapé.

8°) Enfournez pendant environ 45 minutes. N’hésitez pas à couvrir le plat en cours de cuisson si vous voyez que c’est suffisamment gratiné.

Servez chaud avec une salade verte.

IMG_1393

 

Bon appétit !

Catégories : Les recettes du vendredi | Étiquettes : , , , , , | Poster un commentaire

Propulsé par WordPress.com.