Mon blog et moi

mon blog et moiAprès s’être fait larguer par son petit ami (qui a préféré faire un enfant à la voisine du dessus), Aline, réceptionniste dans un prestigieux cabinet d’avocats, décide de créer un blog pour s’y épancher en toute liberté (parce que ça coûte moins cher qu’un psy). Entre un Démon des enfers, sa mère, totalement dépourvu de tendresse maternelle, une Reine des Glaces, sa chef, aussi hautaine que sèche et l’arrivée au cabinet de Beauté fatale qui se révèle bien vite être un Crétin total, Aline ne risque pas de s’ennuyer ! Adieu routine et déprime, bonjour rebondissements et… amour/sentiments ?
(Source : http://www.harlequin.fr/)

Il y a des livres qu’on attend plus que d’autres, celui-ci en fait partie. Appréciant la plume de Mily depuis un bon moment, j’attendais avec la plus grande impatience son premier roman, publié aux Editions Harlequin, dans leur collection HQN. Et puis même sans connaitre l’auteur, j’avoue que le synopsis attire déjà mon attention.

Dès la quatrième de couverture, on sait à quoi s’attendre. La pauvre Aline n’a de chance ni dans sa vie de famille (sa mère est un Démon des Enfers, toujours prête à enfoncer sa fille un peu plus), ni dans sa vie amoureuse (son copain l’a trompée avec la voisine du dessus, réussissant l’exploit de la mettre enceinte !), ni dans sa vie professionnelle (où le nouvel avocat du cabinet, sexy en diable, lui mène la vie dure). Mais heureusement, Aline peut compter sur ses alliés : sa meilleure amie Laura, son cousin Alex et sa collègue Charlotte qui seront là pour l’épauler.

Et quand Laura lui conseille d’ouvrir un blog pour raconter sa vie, plutôt que d’aller voir un psy, Aline finit par trouver dans ce média un moyen anonyme de vider son sac.

Mélange entre ses publications sur le blog et sa vie, les chapitres s’enchaîne au rythme du calendrier. On ne suit pas la vie d’Aline jour après jour, mais presque, ce qui rend l’histoire plus réelle, et surtout plus crédible. On est chez Harlequin, donc forcément, on sait que l’amour va venir frapper à la porte d’Aline. Mais au moins ça ne se fait pas en deux pages, et on voit très clairement les personnages évoluer. Aline devient peu à peu une femme plus stable qui réussit à mettre la tromperie de son ex derrière elle, et surtout on la voit s’ouvrir de plus en plus à son entourage.

Mais même si ce livre est écrit à la première personne, on n’en oublie pas les personnages secondaires, tous aussi savoureux les uns que les autres, qu’il s’agisse des gentils (Alex, Laura, Charlotte) ou des méchants (Tom, le Démon des Enfer, …). Aline s’occupe de son entourage, et nous livre beaucoup de piste sur l’évolution du petit monde qui gravite autour d’elle. On la voit évoluer dans ses rapports avec chaque personnages, on la voit se dresser contre sa mère et foutre Tom à la porte, de même qu’on voit des amitiés se nouer entre se différents amis.

Un autre point que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est l’humour qui est présent. Entre quelques éclats de rire dus à des tirades mémorables, on garde le sourire tout le long du livre. Bref, c’est très rafraîchissant et très agréable comme lecture. Les pages se tournent toutes seules, quand on pose le livre, on n’a qu’une envie c’est de le reprendre pour continuer la lecture, et surtout quand on arrive à la fin, on souhaiterait qu’il y ait encore une bonne centaine de pages pour continuer la lecture.

Et c’est là à mon sens que se trouve le point faible du livre. J’aurais bien aimé en savoir plus sur le devenir d’autres personnages dont les relations potentielles ont été évoquées, mais non ni été confirmées ni infirmés. Et comment réagira l’entourage (parce qu’on nous parle de paris, ais j’aurais bien aimé savoir comment les gagnants et les perdants réagissaient.) Pour moi, il manque encore quelques chapitres pour finir complètement cette histoire ….

Donc Mily si tu passes par là ….

Mais globalement, ce livre est une excellente lecture et fait beaucoup de bien au moral. C’est léger, facile à livre… En quelques mots, c’est le livre idéal après une journée de merde au boulot !

Et si jamais je ne vous ai pas convaincu(e)s, je vous propose les 10 raison de Marion pour lire ce livre :
1) L’auteure est géniale
2) Tu es transporté(e) dès les premières lignes dans l’histoire
3) 0 calories pour se remettre après un petit moment de déprime
4) 100 % de bonheur à la lecture
5) C’est un ebook, tu peux l’emmener n’importe où avec toi, aussi bien sous la couette que dans ton bain
6) Tes copines seront jalouses de savoir que tu l’as lu avant elles !
7) Si tu aimes ressentir les émotions dans ta lecture tu as le bon livre
8) Une fois que tu l’auras lu tu ne le lâcheras plus
9) Parce qu’après l’avoir lu toi aussi tu donneras des surnoms à tout le monde
10) Parce que c’est un livre à un petit prix, mais avec un max de plaisiiiiiir !

Nota : Ce livre n’est disponible qu’en format epub !

5 coeurs

Catégories : Romance contemporaine | Étiquettes : , , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Mon blog et moi

  1. Je suis tellement d’accord avec toi sur tout!!
    Il m’a donné une de ces pêches et la banane toute la journée 🙂 Et comme toi j’aurai aimé qu’il y en ai plus, 100 pages ou plus, j’avoue que j’ai été un peu frustrée et une suite ne me déplairait pas car j’ai aussi adoré les personnages secondaires!

  2. milyblack

    Merci pour ta chronique, je retiens ta suggestion…

  3. Jolie chronique! Le genre de roman idéal pour se détendre! Je note 🙂

    • Merci 🙂

      C’est exactement ça… Une bonne romance pour penser à autre chose 🙂
      Je te souhaite une bonne lecture alors (et n’hésite pas à repasser par là pour me dire ce que tu en auras pensé si / quand tu lis / auras lu le livre)

  4. J’ai passé un très bon moment avec ce livre 🙂
    Il donne le sourire.

Commenter

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.